Source: L’orient le jour | 28 June 2013 | Country: Vienna, Austria

La capacitation citoyenne au cœur du Sommet bancaire arabe international

Réunis cette année à Vienne, les participants au Sommet bancaire arabe international se sont penchés sur les défis qui touchent les pays postconflits et sur le rôle du secteur bancaire dans le développement de ces sociétés.

Les activités du Sommet bancaire arabe international ont officiellement débuté hier au palais présidentiel autrichien, Hofburg, à Vienne. Organisée par l’Union des banques arabes (UBA), l’édition 2013 sera centrée sur « le rôle des banques dans le renforcement des capacités citoyennes dans les pays postconflits ». Plus de 300 personnalités bancaires arabes et internationales ont assisté à l’événement, parmi lesquelles le vice-chancelier d’Autriche, Michael Spindelegger, le président et le président du comité de direction de l’UBA, respectivement Mohammad Barakat et Joseph Torbey, le président du Fonds monétaire arabe, Jassem al-Manai et les ministres de l’Économie et des Finances, ainsi que les gouverneurs des Banques centrales des pays participants.
Le secrétaire général des Nations unies (ONU), Ban Ki-moon, a adressé un message aux participants par vidéoconférence, insistant sur la décision 1540 de l’ONU en date de 2004. « La lutte contre la prolifération des armes biologiques, chimiques et nucléaires doit être considérée comme une priorité et le secteur bancaire arabe peut y contribuer à sa façon ».

De son côté, M. Spindelegger s’est attardé sur les relations économiques arabo-autrichiennes. « Les résultats de ces dernières années sont positifs, avec une hausse des exportations et importations, et ce en dépit de la crise financière mondiale qui plombe les échanges internationaux depuis 2008 », a-t-il souligné dans son discours de bienvenue. « Le montant des échanges commerciaux entre nous et les pays arabes a atteint 4,5 milliards de dollars en 2012, et parmi les partenaires les plus importants de l’Autriche, on compte les Émirats arabes unis (EAU), la Libye et l’Arabie saoudite », a pour sa part indiqué le président de la Chambre de commerce arabo-autrichienne, Herbert Stepic.
Le président de l’UBA a quant à lui mis l’accent sur le rôle des banques dans le redressement des pays postconflits. « Nous célébrons aujourd’hui les 40 ans de l’Union et de ses relations fructueuses avec les plus grands centres de décision économiques et financières, parmi lesquels l’Union des banques européennes, les unions des banques de plusieurs pays européens, la Banque mondiale (BM), l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) ou encore le Fonds monétaire international (FMI) », a-t-il affirmé.

« Le monde arabe vit une période très difficile, il doit faire face à de nombreux défis et restructurer son économie pour être en accord avec tous les changements », a poursuivi M. Barakat. « La pauvreté touche plus d’un tiers des habitants du monde arabe ; près de 100 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté et plus de 40 millions souffrent de sous-nutrition », a indiqué le président de l’UBA. « Le chômage est également un fléau, a-t-il continué, avec des moyennes qui tournent autour de 20 % dans les pays arabes ».

Cependant, M. Barakat reste optimiste. Selon lui, le secteur bancaire représente aujourd’hui la pierre angulaire des économies des pays arabes et joue un rôle fondamental dans le soutien des secteurs productifs. « Le volume des crédits injectés par le secteur bancaire dans l’économie a atteint 1,46 trillion de dollars fin 2012, soit 58 % du PIB arabe », a indiqué M. Barakat.

Enfin, M. Torbey a pris la parole, s’exprimant sur les « vastes domaines de coopération possibles entre l’Europe et les pays arabes ». Il a cité les réformes économiques, financières et bancaires, la lutte contre le blanchiment d’argent et l’évasion fiscale, le soutien au développement des petites et moyennes entreprises, ou encore la collaboration dans l’échange des expériences humaines et technologiques. Les activités du sommet se poursuivent aujourd’hui, au siège de l’ONU à Vienne.

Accept and Close